Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My blog
1 avril 2006

Un avion qui se trompe d'aéroport!!!

Un avion de la compagnie Eirjet assurant la liaison Liverpool-Derry pour le compte de Ryanair s'est posé... sur une base militaire, à 8 km de sa destination. Les passagers ont rejoint le bon aéroport en autobus, et Ryanair a promis une enquête.

Un taxi qui se trompe d'adresse... c'est agaçant, mais envisageable. Un avion qui se trompe d'aéroport, c'est déjà plus difficile à imaginer. Surtout dans le cas d'un avion de ligne... C'est pourtant ce qui est arrivé à un appareil d'Eirjet, qui assure la liaison Liverpool-Derry pour le compte de la compagnie "low-cost" irlandaise Ryanair : il a atterri par erreur mercredi sur un aérodrome militaire nord-irlandais. L'airbus A320, en provenance de Liverpool, s'est posé sur la base d'hélicoptères de Ballykelly, à 8 km de sa destination prévue : l'aéroport de Londonderry (City of Derry airport), dans le nord-ouest de l'Irlande du Nord.

"Le pilote s'est excusé en disant qu'il avait atterri sur le mauvais aérodrome", a témoigné l'un des passagers. "Tout le monde s'est mis à rire croyant qu'il s'agissait d'une blague, mais en regardant dehors nous avons vu des soldats partout, ils avaient l'air surpris, certains prenaient des photos". Au final, c'est en autobus que les 39 passagers de l'appareil ont rejoint leur destination. 

"Une telle erreur ne s'est jamais produite"

Le ministère britannique de la Défense n'en est toujours pas revenu. "Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un atterrissage d'urgence", a-t-il commenté dans un communiqué. Quant à la compagnie Ryanair, elle s'interroge elle aussi et promet une enquête. Dans un communiqué, elle a expliqué qu'il s'agissait d'une "erreur du pilote d'Eirjet qui a cru qu'il était en approche visuelle sur l'aéroport de Derry City".

"Nous avons demandé à Eirjet de procéder à une enquête car en plus de sept ans de vols Ryanair à destination de City of Derry et vingt ans de fonctionnement de Ryanair, une telle erreur ne s'est jamais produite auparavant", a assuré Ryanair. L'aviation civile a été alertée et une enquête a été ouverte sur les conditions de cet incident.

Publicité
Commentaires
Publicité